Cet article est un condensé des études réalisées par les spécialistes des Semeuses de Roty depuis les premières découvertes publiées par Pierre de Lizeray.
Ces chercheurs ont leurs découvertes, en voici quelques uns qui nous ont servi de source:
philatelie-roulette.blogspot.fr
La fabrication des feuilles de timbres-poste
L’impression des feuilles de timbre-poste en impression à plat nécessite plusieurs opérations.
La première est la création par un graveur d’un poinçon original, d’après le dessin du créateur de la figurine.
Ensuite, ce poinçon sert à la fabrication d’un galvano-type de 50 figurines. Ce galvano ne servira jamais à l’impression, c’est la référence.
Au moyen du galvano-type, des galvanos de service sont fabriqués. Ce sont ces galvanos qui servent à l’impression des timbres.
Une feuille de Semeuses est généralement constituée de 6 galvanos de service permettant d’imprimer une feuille de 300 timbres en 1 fois.
Les feuilles sont ensuite coupées en 2 verticalement pour obtenir 2 demi-feuilles de 150 destinées à la commercialisation.
Les Variétés Constantes
Lors de la copie du poinçon sur le galvano-type, il apparaît des « variétés » sur certaines cases. Ces variétés sont dites « constantes » puisqu’elles sont présentes sur tous les panneaux de 50 timbres constituant la feuille. Une variété apparaissant sur la case 1 du premier panneau de 50 sera donc présente sur les cases 51, 101, 151, 201 et 251 de la feuille de 300.
De même, tous les timbres imprimés à l’aide de même galvanos de service posséderont les mêmes variétés (exemple: n°140 type IIIB et n°235 type IIIB)
La plupart de ces variétés ne sont pas visibles à l’œil nu, et nécessite l’usage d’une loupe à fort grossissement. L’identification d’une variété constante sur un timbre détaché doit être très rigoureuse, les défauts d’impression pouvant facilement faire confondre un simple défaut ponctuel avec une variété constante.
Nos pages
Semeuse 5c n°137 (fichier PDF imprimable)
Semeuse 10c n°138 (fichier PDF imprimable)
Semeuse 25c n°140 (fichier PDF imprimable)
Bonjour.
Vos explications sont très intéressantes mais elles n’ont pas suffit à me renseigner sur un 10 centimes semeuse rouge orangé oblitéré que je possède. Celui-ci à la barre oblique du q à gauche. Après de multiples recherches et en particulier sur les faux ( Toulon) je n ai pu trouver à l oeuil nu d autres défauts. Ce timbre est apposé sur une carte postale datée de 1910,il à été très mal collé et le quart gauche est manquant . l’oblitération nous indique que cette carte a été postée dans le département des Vosges. Merci pour votre aide.
Christophe
désolé de ne pouvoir vous renseigner sans image de votre timbre. Il existe de très nombreuses variétés d’impression sur le 10c semeuse rouge.