Le 75c Pasteur n°177 « de roulette »

Le 75c Pasteur (n°177) émis en juillet 1924, est un de ces timbres de « Roulettes » qui ne possède pas de « type » particulier permettant de l’identifier.
Vendu au public indifféremment en blocs de 100 ou 150 et en roulettes de 600 dans les entreprises ou les distributeurs : son type est commun aux feuilles à plat et aux roulettes rotatives (Storch).
En présentation « collection » neuf, il se présente en bandes verticale de 6, mais aussi en bandes horizontales de 6 puisque des feuilles entières ont été commercialisées dans les bureaux de poste. Il porte alors le n°15 au catalogue « roulette », un des timbres phare de cette collection.
.
Seule donc la dentelure (massicotage vertical, et bas, avec coins carrés très nets) permet à un oeil habitué de confirmer ici de manière indiscutable l’origine de roulette.
Le timbre est perforé CN  du Crédit National.
Voici un autre timbre (n°159 type IV) de roulette, perforé CN mais dans une autre version de la perforation.
L’identification de cette perforation partielle est possible grâce au TAD lisible sur le timbre: PARIS 2bis!
L’oblitération de notre Pasteur montre en haut BIS et en bas QUE qui est la fin de DOMINIQUE qui permet d’identifier ici la Krag 1e génération à 7 lignes droites inégales du bureau Bis particulier au Crédit National :
PARIS 2 BIS / – R. ST DOMINIQUE –
(Connue de 1922 à 1932 pour la Krag)
OMEC KRAG PARIS 2BIS/-R. ST DOMINIQUE- , 27 juillet 1923
avec n°140 type IIIC (de roulette)
OMEC KRAG PARIS 2BIS/-R. ST DOMINIQUE- , 4 mars 1922
avec n°144
empreinte à 3 TAD représentant le tour complet du cylindre dateur
.
Cette identification permet aussi d’affiner les recherches pour un timbre très peu connu sur lettre et dont les tarifs, quoi que variés sont tous assez peu communs.
.
Pour autre comparaison : dans la collection très importante de Jean-Claude COSTE qui fut vendue chez Bertrand SINAIS (avant 2000), il n’y avait pas de 75c Pasteur roulette ! La seule pièce roulette du Crédit National présentée était une composition de 3 timbres avec un 10c Pasteur (n°4955 de la vente).
Jean-Claude COSTE ayant été mon parrain à l’union Marcophile en 1971, je me permets de produire ici cette image qui se trouve dans ma documentation personnelle (vente Sinais/ date à préciser).
Pouvons nous dire que ce timbre mérite d’être conservé détaché: évidemment la réponse est OUI.
Bibliographie
Pour aller plus loin voyez:
Jean STORCH (Broustine, Mignon, Françon) Spécialisé France LES ROULETTES (1977)
Patrick LAVENAS . Les bureaux Bis / Ter & assimilés (FFAP. 2018)
MAURY / DALLAY: Voyez vos catalogues habituels pour les tarifs postaux et les cotes (Bien qu’il n’y ait pas de cotation pour roulette sur lettre, ni isolé dans notre exemplaire!)
Ref. Collection Sylvie et Michel CATHERINE

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*