Le Timbre Fiscal

Présentation générale :

Sous cette rubrique viendront se classer progressivement des sujets de toutes catégories de timbres fiscaux, et de divers pays.
Nous essaierons toujours d’être équilibrés entre l’initiation et le développé. Nombreux collectionneurs de timbres-poste commençant seulement maintenant à ouvrir les yeux sur cette spécialité passionnante : les collectionneurs chevronnés ne se rendent pas compte du fossé qui les sépare de cette nouvelle génération de curieux. C’est ce fossé que nous essaierons de combler; au moins en partie avec les collections qui sont à notre disposition.
Commençons par abattre une erreur courante des néophytes et appelons les choses par leur nom.
Nous entendons encore souvent l’expression « timbres taxe » ! Ceci est évidemment erroné, le timbre-taxe est un timbre-poste. Rien à voir donc et hors sujet.

Dans le domaine du timbre fiscal on distingue plusieurs catégories résumées ici:

. Le papier timbré  (qui existe depuis le XVIIE siècle) est un papier ( ou un parchemin ) déjà timbré par l’administration  (au tampon ou imprimé ) et vendu vierge aux utilisateurs, officiers ministériels ou simples usagers (suivant les catégories  et les époques).

Photo d’un papier timbré vierge

. Le timbre humide: ce terme désigne le timbre fiscal au tampon (ou imprimé ) apposé sur les papiers timbrés, humide signifiant « encré ». Les timbres humides, peuvent être rencontrés sur des feuilles libres non timbrées au préalable. On parle alors de Timbre « A l’extraordinaire  » qui signifie que le document à été présenté au timbrage après sa rédaction.
On peut aussi trouver, par exemple, les timbres humides en complément lors de changements de tarif.

Photo d’un timbre humide « A l’extraordinaire »

. Le timbre mobile: désigne toute figurine de papier, dentelé ou non, gommé le plus souvent, ou non, destiné à représenter sur un document ou un objet  (nous en parlerons ) une taxe fiscale ou un impôt, général ou particulier, national, local ou catégoriel ! Le sujet est vaste: RIEN N’ÉCHAPPE AU FISC.

. L’entier fiscal: il désigne (comme en matière postale) une figurine dont l’usage est le plus souvent de représenter le timbre fiscal sur un objet: il peut s’agir par exemple de boîtes d’allumettes, paquets de tabac, bougies, cartes à jouer etc. (Cette liste n’est pas limitative !). L’entier peut se présenter souvent sous la forme de bande ou d’étiquette.


Photo d’un Entier fiscal (tabacs)

Entier fiscal au type aigle Impérial des Droits Réunis pour étiquette de TABAC EN POUDRE.
Le document étant encore adhérent à feuillet de l’emballage nous avons dessiné le filigrane « feuilles de tabac ».

. Autres types particuliers: des timbres de catégories diverses peuvent aussi se présenter sous d’autres formes.  Ce sont par exemple, les acquits et vignettes des Contributions Indirectes, d’alcools, viandes, vignettes automobiles, plaques métalliques de bicyclettes, briquets, alambics etc. Toutes ces curiosités sont aussi assimilées à la « chose fiscale « , où chaque catégorie fait l’objet de lois, décrets et réglementations très précises et parfois complexes!


Photo d’une plaque métallique et fiscale

Plaque d’ alambic pour les Contributions Indirectes avec numéro du département 34 = Hérault.
Comme les plaques de vélos, ces plaques sont alternées 1 année aluminium/ 1 année cuivre, permettant un contrôle visuel rapide ! Vers 1924.30

Les catalogues :

Un catalogue Yvert & Tellier est disponible. Avec le concours actif de la SFPF (Société Française de Philatélie Fiscale) il traite de parfaite façon la question du timbre mobile fiscal français dans son ensemble. Les limites de son volume ne permettent pas d’y inclure les documents, sauf quelques exceptions.
Pour les catégories spécialisées, la SFPF publie également des catalogues parfaitement documentés, hélas réservés à ses membres cotisants ! Bien que nous ne partageons pas cette idée bizarre, et par honnêteté informative,  nous les citerons en bibliographie chaque fois qu’un thème sera concerné !

Notre but:

aider les débutants par des conseils simples, animer les activités de notre Cercle, montrer et surprendre parfois, par de belles images et des documents qui, rappelons le pour toutes nos catégories, sont toujours détenus par un ou plusieurs des membres du Cercle ( Les documents publiés sont vus, vérifiés et photographiés par le comité de rédaction) .
Pour conclure cette présentation: amusons nous un peu en montrant ici les plus petits et le plus grand des timbres fiscaux que nous connaissions ? (Ceci n’est peut-être pas un record, mais déjà impressionnant ).

Version papier: les 2 petits timbres présentés  (vers 1938) sont des timbres de « ferro-cerium » !
Par jeu nous vous laissons deviner de quoi il s’agit…

Version métallique : un peu plus petit le timbre des briquets (1932) a suffisamment de place pour

la République / MINISTERE DES FINANCES et les initiales C I des Contributions Indirectes.

Pour finir ce magnifique Entier fiscal n’est pas français : sa dimension avec cette gravure burelée de sécurité en son centre représente en fait la taille complète du document, imprimé au verso, et complété à la main.

Photo du recto

Photo du verso

Calcutta 1849: on se trouve en présence d’une facture de droits de Douane pour une livraison (venant de Bordeaux, bateau Elise) de 130 caisse de Brandy pour 260 gallons.
Le format total de la feuille est 32x21cm

Pour une garantie supplémentaire d’Etat, la feuille est filigranée de lignes de sécurité et au centre de la marque ornée STAMP OFFICE/bilingue. (Diamètre 12 cm)
En bas à gauche dans un rectangle « N°4 »
En bas à droite  dans un rectangle « A /1836 »

Photo du filigrane

Réf.  Collection privée LISIEUX

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*