En guise d’introduction à ce grand sujet d’histoire postale, nous proposons ici une découverte récente que nous présenterons sous une forme nouvelle et anecdotique, bien que précisément documentée.
Dans un sujet récent, vous avez pu découvrir la Collection du Laos de notre ami F.M.
Ce pays n’a aucune frontière maritime… et pourtant il nous a inspiré !
Par ailleurs, la Compagnie des Messageries Maritimes avait à la fin du XIXE siècle un paquebot du nom de Laos, simplement parce que ces bateaux portaient le plus souvent des noms en lien avec les pays qu’ils permettaient d’atteintre, par l’Indochine pour le Laos…
Enfin un autre « déclic » va venir couronner cette coïncidence :
Un vieil ami marcophile, Guy Dutau, vient de publier juste avant l’été un remarquable ouvrage sur la purification du courrier (voyez bibliographie). C’est cette convergence d’idées, en apparence sans lien, qui a pourtant déclenché la découverte. Voyons donc de quoi il s’agit.
.
1. Présentation de la pièce
.
Une carte postale de Djibouti, est postée à bord d’un paquebot de la ligne N des Messageries Maritimes. Cette ligne N est dite à cette époque « de Marseille à Yokohama « . Affranchissement d’un 10c Mouchon retouché, oblitéré du timbre à date octogonal LIGNE N / PAQ.FR.N°10 du 13 Août 1892. (Salles n° 1924.10).
Le tableau de marche des paquebots et le numéro 10 (Salles tome V. page 115) nous permettent de préciser qu’il s’agit du paquebot LAOS parti de Marseille le 27 juillet et arrivé à Yokohama le 11 septembre. Jusque là rien que de très banal, un timbre à l’envers et un tad de rareté moyenne… nous verrons la suite.
Voyez ici la carte de cette ligne (R.Salles.tome V. carte 102. Page 100).
Ci-dessous un entête de connaissement maritime de ces lignes vers l’Océan Indien:
connaissement du paquebot Armand Behic pour Yokohama en 1920
.
2. Notice sur le paquebot
Photo du paquebot Laos, Collection Laos, FM LISIEUX
.
Le paquebot Laos est le 4e d’une serie « moderne » de la fin du XIXe siècle. 145m de long, 6357 tonneaux et 27200 CV pour une vitesse de 18,5 noeuds. Il peut transporter 300 passagers en 3 classes (148/1e, 71/2e et 81/3e) . Un agent postal embarqué assure à bord le service du courrier.
On note pour notre Histoire qu’en juillet 1901 voyage retour à Marseille 15 cas de peste sont identifiés. Le personnel est mis en quarantaine au Frioul, et le bateau « entièrement » désinfecté (?).
Voyez le site
L’histoire ne parle pas des passagers ici, mais Adrien Proust, souvent cité, en parle en détail, et notamment des marins déjà débarqués à Suez, 5 morts assez rapidement à Marseille et les passagers débarqués seulement 24h après et dans une confusion totale ! Voyez un lien Signoli sur Google book pour ce texte.
.
3. Ce que dit Guy Dutau sur ce sujet
A la page 58 (à 66) de son ouvrage (un monstre de 676 pages ! Richement illustré et documenté) Guy nous raconte l’histoire du paquebot Sénégal en 1901, en croisière en méditerranée sur un parcours proche de la ligne dite « ligne circulaire de méditerranée » et dont le périple fur perturbé par la Peste, et de nombreuses péripéties, à tel point qu’il fur l’objet d’un livre (J.Bertot). Nous laisserons les curieux découvrir eux-mêmes cette histoire étonnante, illustrée de plusieurs rares photographies !
En conclusion de son chapitre notre ami auteur nous donne une piste de recherche, je cite:
» pendant les dix de jours la quarantaine du Sénégal du courrier fut échangé entre le Frioul et le reste de la France. Pour l’instant nous n’avons trouvé que deux cartes postales du Sénégal mais nous continuons notre recherche… d’autres bâtiments arrivèrent avec la peste à Marseille. Les candidats à des trouvailles * entre 1900 et 1901 sont: Le Niger (1900), Le Laos (1900), Le Sénégal, La Ville de la Ciotat, l’Equateur, l’Ernest-Simons, Le Salazie, Le Peninsular, Le Peï-Hô et le Portugal. »
* Trouvailles ! Était prémonitoire, l’auteur ne pouvant imaginer que nous irions aussi vite.
.
4. Qu’ apportons nous à histoire ?
» nous envoyons cette carte de Colombo, n’ayant pu la faire partir de Djibouti pour cause de quarantaine »
.
Voici qui est clair, ou presque : Le Laos a été mis en quarantaine à Djibouti. Mais amène aussi un certain nombre de questions, auxquelles notre ami essaiera de répondre dans un futur addendum de son livre.
. La peste avait-elle été détectée à bord ?
. Ou bien s’agissait-il d’une mesure de précaution vu les événements proches sur le même navire et antécédent du Sénégal ?
. Les mesures de désinfection à Marseille étaient-elles suffisantes, ou un paquebot pouvait-il repartir avec la maladie ?
.
5. Conclusion
Notre découverte, quoique anecdotique, apporte un peu d’eau au moulin des chercheurs. Elle met en évidence que la curiosité et un esprit d’observation simple (ici c’est écrit dessus!) permettent de faire les petits bonheurs des collectionneurs.
.
Bibliographie résumée
Guy Dutau : « La désinfection du courrier en France et dans les pays occupés/ histoire, règlements, lazarets, pratiques. »
Guy Dutau est membre de l’académie de Philatélie et de l’Académie européenne de Philatélie. Professeur de Médecine de grande renommée internationale, il donne à son ouvrage une puissance scientifique du plus haut niveau. Son parcours en Philatélie et histoire postale fait de lui « aussi » un de nos collectionneurs les plus « médaillé » de notre pays ! ( et tant pis pour ses chevilles). L’ouvrage se vend chez l’auteur = nous contacter pour un lien. Merci.
Raymond Salles: La Poste maritime française tome V (1966). Toujours cité pour la Poste Maritime.
Jean Bertot: » Au Lazaret: souvenir de quarantaine » (Tours. Imprimerie Deslis frères 1901, 1 vol. 299 pages. Cité par Guy Dutau ).
les coïncidences sont des signes bizarres et inexpliqués, mais elles ajoutent du piment à l’histoire: Jean Bertot, qui apparaît dans notre commentaire par une citation extérieure, est connu à Lisieux où il est décédé en 1934. Il était à cette époque rédacteur en chef du journal Le Lexovien de M.Morière ! Aller plus loin nous sort de notre sujet, mais ce lien Wikipedia va vous permettre d’ouvrir votre curiosité
.
La photo titre
. Le pavillon de la Compagnie (Cigarett’card Lloyd cigaretten/Bremen, n°287).
.
Collection SMC LISIEUX
Poster un Commentaire