Le 10/05/2019, ajout d’Erinnophilie en fin d’article
Pour ce sujet original, nous aurions pu plagier le slogan de la grande maison du dictionnaire bien connu en sous-titrant « Je sème à tout gant »…
Trêve de plaisanterie facile, le thème est très sérieux. Nous présentons ici des objets postaux peu connus, et sans employer de superlatif exagéré, nous devons bien avouer que nous ne connaissions pas: il faut bien avoir quelques petites lacunes. Certains en souriront, ils auront bien raison ceux qui connaissent tout.
Et pourtant, l’étonnant est que nous avions les pièces ici, sous les yeux !
voici ce que les spécialistes des entiers-postaux appellent un « pseudo-entier ». Le sujet est traité dans le catalogue des entiers de J.Storch et B.Sinais. ceux-ci ne sont pas cités, le catalogue précisant que des découvertes sont encore possibles.
Le timbre est au type 25c bleu clair, parodie de Semeuse, d’un boxeur vers la gauche et simili oblitération de 4 lignes ondulées.
Le timbre mesure 22,5 × 26,5 mm
Le texte de la carte est une invitation à assister à un combat de boxe au Gaumont Palace, l’éditeur est AT. JOE BRIDGE = PARIS
(Nous en reparlerons).
le côté image de la carte postale est du meilleur niveau pour cette thématique. Autour d’un ring les portraits en médaillon des 2 boxeurs sous les lumières des projecteurs. L’effet est excellent.
Vinez contre Harry Mason sont représentés parmi les 3 combats cités dans le texte. Ce combat à été annulé (Presse de l’époque), pas de chance pour l’illustrateur ! Nous sommes donc ici en Avril 1925, et pour les besoins du suspens nous avons inversé l’ordre des cartes.
Voyons maintenant la 2e carte qui a suggéré notre propos.
de type très proche, en bleu foncé, le boxeur n’a pas la même position, sa tête étant tournée vers le spectateur (idéal pour « s’en prendre une » comme on dit)* Les caractères sont plus fins, et le timbre est signé Joe Bridge. Même nom que l’éditeur qui est nommé en entier LES ATELIERS JOE BRIDGE = 224 RUE DE RIVOLI = PARIS.
* Nous pensons que c’est cette erreur de position peu combattante et « posée » qui a amené le changement de dessin. Cette position est classique pour les photos de studios.
Nous sommes en Janvier 1925, l’invitation est datée du 12 pour un combat le 27.
côté image, même présentation que la carte du mois d’avril.
Plusieurs photos de Fred Bretonnel sont connues à l’entraînement le 6 janvier (voyez Gallica/BN).
Il semble cependant que ce combat n’ait jamais eu lieu, à Paris ? Le même combat est par contre connu aux USA quelques mois après.
Fred Bretonnel, jeune espoir français de l’époque eut hélas une carrière très courte (suicide!).
Nous notons au passage que les écritures imprimées des cartes sont de personnes différentes ainsi que la variante de signature.
Nous savons maintenant que l’illustrateur de la carte est Joe Bridge !
Cette histoire se présentant comme une suite de tiroirs à surprises multiples, nous avons aimé vous la présenter avec une devinette:
. Je suis dans le Neudin des illustrateurs, mais pas dans celui des thématiques !
. Le grand dictionnaire Benezit m’ignore !
. Je ne suis pas cité par Storch & Sinais, et pourtant mon nom est dans Dallay ou Yvert & Tellier !
. Les spécialistes de la pub et du fromage me connaissent aussi…
Joe Bridge : qui est cet « inconnu connu »?
Jean-Charles Barrez de son vrai nom, né à New-York en 1886, est un roman d’aventures à lui seul, sa vie est une épopée, artistique et sportive, voire héroïque pendant les 2 guerres: artiste de Music-Hall, dessinateur et caricaturiste, illustrateur et affichiste, publicitaire remarquable etc. Ami de Forain, Willette, Poulbot, Hansi entre autres, il sera des fondateurs de la » République de Montmartre » En 1920.
Nous ne pouvons pas ici « voler » à son auteur ce qui est dit par son fils et vous conseillons de visiter le site internet www.caricaturesetcaricature.com en cherchant « Joe Bridge le Messager ».
Sur le plan de la publicité, en clin d’oeil aux amateurs de fromage… à tartiner, Joe est le créateur du personnage bien connu des tartinettes GRAF (grand concurrent de la Vache qui rit de Benjamin Rabier).
buvard Graf signé Jo B
protège cahier Graf signé Joe Bridge
autre protège cahier, non signé, illustré du même personnage.
Voyez au sujet du fromage un bon site qui consacre une page à Joe (Et aussi nombre d’autres illustrateurs intéressants ):
dos du précédent où l’on note sur le rabat un jeu. Ce jeu permet de gagner des ballons, de Rugby ou de Football !
Un de nos collègues du Cpl très attentif à nos publications nous envoie ce buvard (non signé. Il s’agit bien de notre personnage) : vous noterez avec le sourire que pour gagner un ballon il fallait avoir acheté 500 boîtes ! Cette quantité correspond à 3000 portions (Au prix d’aujourd’hui pour une boîte d’autre marque bien connue 500×1.70 = 850€). Il fallait probablement être magasinier du 119e d’infanterie pour offrir un ballon au régiment ?
Joe Bridge fut vice-président de la ligue parisienne de football et aussi plus tard grand spécialiste du rugby et dessinateur de ce sport après guerre.
Voici donc la clé « divine » du Sport qui nous amène au volet suivant de notre saga… le Football.
timbre 1f75 football émis le 1 juin 1938 pour la 3e Coupe du Monde qui eut lieu en France.
Dessiné par Joe Bridge, signé en bas à gauche.
la carte postale maximum du 1e jour du timbre est également de Joe Bridge.
pour le complément philatélique, 2 cartes privées, que nous considérons comme maximum puisque conformes aux critères classiques de concordance, en l’occurrence ici, vue du stade de Colombes, timbre avec oblitération de Colombes du 1er jour d’émission du timbre.
Enfin, pour compléter un peu l’éventail impressionnant de cet artiste, nous ajoutons:
partition de musique de « Odette » un slow-fox dénudé et charmant signé en 1935.
une autre partition « La babillarde » signée en 1939 pour Ray Ventura, les paroles dont également de Joe Bridge.
le célèbre paquet de Gauloises pour les troupes à 0.70. Il est neuf complet de sa bande intacte au type Sage (Groupe allégorique) réf. Série D./ E2B.
Pour ajouter au côté philatélique des talents de Joe Bridge, nous signalons ici qu’il a dessiné la couverture du carnet de vignettes au profit de la lutte contre la tuberculose de 1930.
Précisons ici que ce carnet de 20 vignettes, à bandes publicitaires Nestlé et Gibbs, est ici dans sa version départementale (c’est à dire qu’il peut se trouver dans chaque département : le nom est écrit en rouge en bas entre les signatures).
Vignette de Georges VILA, imprimée par Delrieu.
Ces vignettes sont aussi à rechercher oblitérées, sur lettre ou carte postale.
Nous proposons d’ajouter ce jour une sympathique nouveauté à l’oeuvre de Joe BRIDGE.
Nous sommes en présence d’une vignette publicitaire pour l’ ODORIGENE !
Pas besoin de la décrire, vous la voyez: son format est de 40×55 mm et 33 x 47 au cadre du motif.
UGENE 1er fumant la pipe est un peu trompeur « par opposition » volontaire du graphiste, puisque le sujet de l’odorigène est un diffuseur de bonnes odeurs…
Ce petit appareil de la taille d’un briquet de forme cylindrique (il s’en vend sur internet) est un inhalateur de poche. Une publicité d’époque nous indique :
» Diffuse les parfums par capillarité »
Diffuseur d’essences et de parfums
Breveté S.G.D.G.
20, Rue Lamartine PARIS
Ouvrons ici une petite enquête
Une trace des dateurs d’une machine à oblitérer, nous indique également que cette vignette fut collée sur une lettre ayant voyagé.
La longueur des 5 lignes horizontales et l’espace entre les timbres à date, nous précisent une machine GARCIA.
Le bas du timbre à date de droite R.DE… complète l’information: nous sommes à Paris et seulement 2 bureaux restent possibles:
R. DES ARCHIVES
R. DES HALLES
Ces machines sont des oblitérations assez peu communes (mais nous les avons!) . La comparaison des deux, et la position de R.DE par rapport au Cercle nous permet d’affirmer que la lettre a été postée au bureau de PARIS-7 / R.DES ARCHIVES.
Voyez ci-dessous un bel exemple de cette machine, la deuxième image montrant la vignette « posée en situation » pour certitude.
On pourrait nous opposer que ce bavardage postal ne sert pas à grand chose… ? Que neni !
Cette précision permet de donner la date de la vignette et donc de l’Origène, car les fourchettes de date de cette machine sont bien référencées. Elle est connue du 24 avril 1914 au 23 novembre 1924, avec un trou entre janvier 19 et novembre 21 (réf. Yvon NOUAZE, L’OBLITERATION MÉCANIQUE EN FRANCE, FFAP, 2006, page 195).
Pour le plaisir, il nous restera à découvrir une enveloppe publicitaire ORIGENE entière, afin de remplacer utilement l’avatar que vous voyez.
Nous démontrons ici, une fois de plus que l’investigation postale peut être un instrument de précision. Bien utilisé il peut apporter des éléments fort utiles à d’autres domaines de collection.
Fidèles à nos habitudes, nous n’avons montré que des pièces réellement entre nos mains et vérifiables. Ceux qui veulent aller un peu plus loin dans la découverte peuvent visiter un autre site internet bien illustré :
Poster un Commentaire