Soudan Britannique, le jeu et sa réponse

Le Jeu:

Le 18 septembre dernier, en attendant la présentation des oblitérations du Soudan, en cours de montage, nous vous présentions pour patienter une nouvelle pièce qui nécessite quelques commentaires.

Au type du « dromadaire » un entier postal est imprimé, aux caractéristiques anglaises des entiers spéciaux pour recommandés, c’est à dire:
. Figurine sur le rabat
. Impression en bleu avec croisé de lignes qui rappellent le croisé de ficelle de nos chargements.
. Case en haut pour le timbre d’affranchissement, l’entier ne représentant que le prix de la recommandation.
. Étiquette de recommandé bleue.

La lettre est timbrée de 5 millièmes du petit format dromadaire de cette série + l’entier pour 2 piastres 1/2.
Ces lettres sont toujours très jolies car la qualité d’impression des entiers est exceptionnelle. Dimension de la lettre: 152 x 93mm

Oblitération de ATBARA ( ville au nord de Khartoum).
11 mars 1923.
Vous aurez évidemment remarqué la destination de la lettre: Tchécoslovaquie !

« CETTE MISSION SI VOUS L’ACCEPTEZ…  »
Comme une série bien connue, et par jeu de partage, nous allons maintenant passer la lettre à Bruno pour qu’il vous en décrive, ainsi qu’il aime le faire, le parcours intéressant.

VOULEZ-VOUS JOUER AVEC NOUS ?

Voici la lettre côté départ:

 

La Réponse au jeu:

Nous remercions tous ceux qui ont vient voulu essayer de jouer, hélas sans succès, la réponse que nous allons vous présenter ci-dessous étant un trajet peu prévisible.

Nous commençons par la carte géographique qui met en évidence le contournement de la « botte » italienne.

 

Voici le verso de la lettre appuyant notre démonstration:

1: La lettre est levée à Atbara le 11 mars 1928

Elle est mise sous dépêche pour Le Caire, et descend le Nil par train et bateau (voir notre article Soudan Britannique, un voyage désorienté)

2: elle arrive au Caire le 15 mars

Le 1er bateau qui passe par Port-Saïd pour l’Europe est un paquebot italien de la Cie Lloyd Triestino/Marittima Italiana.

images provenant de la collection de Björn Larsson, site timetableimages.com

Il existe 2 possibilités, 2 bateaux jumeaux: l’Aquileja ou le Genova:

image provenant de la collection de Björn Larsson, site timetableimages.com

La lettre est donc mise sous dépêche pour…

3: Naples, où elle arrive le 18 mars 1928

Elle passe par la gare de Naples à 14h et prend le train (sous dépêche? car elle passe Rome) pour

4: Bologne, où elle arrive le 19 mars à 11h

5: où elle est confiée à l’ambulant Bologne à Venise, 1er train partant vers le Nord, qui assure le tri durant le trajet entre Bologne et Padoue

à Padoue,  la lettre change de train pour prendre

6: l’ambulant de Bologne à Bolzano

ce dernier met la lettre sous dépêche pour Prague.

Ensuite, nous ne pouvons que supposer son trajet, mais il nous apparaît, du fait de la montée vers Bolzano quittant la direction initiale de Venise, que la dépêche prendrait ensuite la voie Innsbrück puis Munich vers Prague, qui est aussi la plus courte.

La lettre arrive à Prague le 20 mars 1928 à 21h, où elle est traitée par

7: Prague 7 Cizina / Etranger, puisque venant d’Italie (qui frappe 2 fois sont TàD)

8: elle est enfin mise en distribution par un bureau de Prague le lendemain matin:

Soit un parcours atypique, mais un délais de 10 jours qui justifie totalement l’itinéraire!

Collection Sylvie et Michel Catherine

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